Vous êtes ici :
Le journal de décembre est arrivé.
Au sommaire de ce numéro, les festivités de fin d'année à St-Laurent-d'Arce du 6 au 31 décembre : loto, concert de Noël, marché de Noël, arbres de Noël pour les enfants et les ainés, pour finir par le réveillon de la St-Sylvestre. Quel programme !
Saluons l'arrivée d'un policier municipal, partagé avec les communes de Virsac et de Peujard ainsi que l'article sur le déploiement des équipements pour la sécurité par la commune.
Pour finir, découvrez deux nouveaux commerçants cocooning, installés dans le pôle santé (ancienne école maternelle) : Les mains du bien-être par Jennyfer et My Lithother'Happy avec Edwige.
Posté le 2 décembre 2024
Décès de Michel Carrique, maire de 1977 à 2001
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décés de Michel Carrique, maire de St-Laurent-d’Arce de 1977 à 2001.
Nos pensées se tournent vers sa fille Dominique, sa famille et ses proches et nous leur présentons nos plus sincères condoléances.
Homme engagé et très investi pour le bien de sa commune, il s’est consacré à ses concitoyens sans compter. Maire volontaire et entreprenant, il s’est appliqué tout au long de ses années à développer et améliorer la vie de notre village, bâtissant des équipements indispensables au bien vivre ensemble, et encore très utilisés aujourd’hui. On lui doit notamment la salle polyvalente, aussi dénommée salle des fêtes, l’école maternelle (actuellement pôle santé) et le restaurant scolaire, devenu depuis la salle des associations.
Ayant vécu douloureusement dans sa famille la période de l’occupation allemande, le sujet de la réconciliation entre nos pays lui tenait particulièrement à cœur, il initiera la création d’un jumelage avec la ville de Klingenberg Am Main, en Allemagne, en 1980. Cette amitié s’est renforcée avec les années, et l’association a célébré dernièrement les 44 ans d’échanges et de rencontres entre nos villages.
Il laisse à tous ceux qui l’ont connu le souvenir d’un homme dévoué, engagé avec un sens de l’intérêt général élevé.
Les obsèques auront lieu jeudi 21 novembre, à 10 h 30, à l'église de St-Laurent-d’Arce.
Le maire et le conseil municipal.
Posté le 15 novembre 2024
Phase 2 du PLU, le PADD
Concertation publique : favoriser les énergies renouvelables.
La commune de Saint-Laurent-d’Arce lance une concertation publique au sujet des Zones d’Accélération de la Production d’Énergie Renouvelable (Z.A.E.N.R.) envisagées sur son territoire du 12 au 29 novembre
Cette initiative s’inscrit dans le cadre la loi du 10 mars 2023 (APER) sur la production des énergies renouvelables qui prévoit la mise en place d’un dispositif de planification des zones d’implantation sur les territoires.
L’instauration de zonages pour les énergies renouvelables dans la commune, en concertation avec la population facilitera, entre autres, les démarches administratives pour les porteurs de projet qui peuvent être les propriétaires pour leur propriété, ou pour les bâtiments communaux, la commune, des associations ou des investisseurs.
La réalisation d’un projet dans une telle zone pourrait profiter d’une procédure d’instruction raccourcie.
Le conseil municipal a retenu deux types d’énergie :
– Le photovoltaïque, sur tout le territoire (toitures et agrivoltaïsme),
– La géothermie de surface.
Cependant, ces zones d’accélération sont soumis aux règles d’urbanisme (exemple : périmètre soumis aux Bâtiments de France). Elles ne seront pas des zones exclusives : des projets pourront être autorisés en dehors, d’autre part, elles n’obligent pas à la création de projets.
Afin de recueillir l’avis des habitants, une concertation publique est lancée du 12 au 29 novembre 2024. Un dossier de concertation, comportant une présentation et la carte des propositions de ZAEnR sur la commune, est mis à disposition, à la mairie, pendant les heures habituelles d’ouverture. Il est également disponible sur le site de la Commune.
Pendant la durée de la concertation, les observations peuvent être consignées sur le registre de concertation ouvert en mairie, mais aussi par correspondance ou sur l’adresse mail : mairie@saintlaurentdarce.fr
La transition énergétique est un enjeu collectif. Une participation active à cette concertation des habitants permettra de co-construire un avenir plus durable à St-Laurent-d’Arce.
Posté le 10 novembre 2024
Phase 2 du PLU, le PADD
Jeudi 25 avril, près d'une centaine d'habitants de la commune a participé à la réunion publique sur le Projet d'Aménagementet de Développement Durable de la phase 2 de la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU).
Le cabinet d'urbanime UA64, missionné par la commune pour réaliser cette évolution, a présenté le PADD et répondu aux questions du public (document ci-après)
Cette phase 2 du PLU retrace le projet politique en matière d'aménagement et d'urbanisme de la commune. Il présente la stratégie communale retenue pour répondre aux enjeux identifiés sur le territoire en matière d'habitat, d'environnement, de cadre de vie, de risques naturels et technologiques, etc. Elle doit se conformer également au cadre législatif en vigueur et aux documents d'urbanisme du territoire (SCOTT), de la Région (SRADET) et de l'Etat.
Le PADD sera ensuite traduit dans les pièces dites "réglementaires" : plan de zonage, règlement, etc.
Posté le 26 avril 2024
Information sur le service public
Pour 2020, l’ANTS (https://ants.gouv.fr/) continuera d’être le seul site officiel pour toute une série de démarches dématerialisées.
Depuis 2017, l’ANTS assure le service en ligne de l’État pour la délivrance des titres sécurisés, tels que la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.
Ce service public dématérialisé représente de nombreux avantages : service gratuit, gain de temps, possibilité d’accès 7j/7 et 24h/24, traitement plus rapide de vos demandes.
Toutefois, pour 1 Français sur 5 l'utilisation du site de l’ANTS est reconnue comme très compliquée, et nombreux sont les utilisateurs qui n'arrivent pas à compléter leur dossier, voici le guide indispensable pour naviguer sur le site (cliquer sur le lien).
Posté le 9 janvier 2020
Les horaires de classe sont :
matin : 8h 45 à 12 h
après-midi : 13 h 30 à 16 h 15
L'ouverture des portes est à 8 h 35 et 13 h 20.
Périscolaires :
matin : 7 h à 8 h 30
après-midi : 16 h 30 à 19 h
sauf le vendredi fermeture à 18 h 30
Orchestre à l'école :
Les élèves de CM1 et CM2 reçoivent deux heures de musique dans le cadre du projet "Orchestre à l'école". Une heure est dispensée en cours et la secondre en dehors du temps scolaire :
- lundi soir, de 16 h 15 à 17 h 10, pour les cornets, tubas, trombonnes et guitares,
- jeudi soir, de 16 h 15 à 17 h 10, pour les percussions,
- vendredi soir, de 16 h 15 à 17 h 10, pour les mandolines.
Pour mémoire, le projet "Orchestre à l'école" offre aux éléves de CM1 et CM2 la possibilité de pratiquer d'un instrument durant deux ans, gratuitement. La mairie a lancé ce projet en partenariat avec l'association "Orchestre à l'école" et participé à l'achat des instruments et des cours, dispensés par les professeurs de musique.
Mis à jour le 4 septembre 2023
Consultation du PLU sur Géoportail, double-cliquer sur le lien ci-dessous pour y accéder, puis saisir dans la fenêtre : 33240 Saint-Laurent-d'Arce
Tous les 2èmes dimanches du mois (sauf été)
14 janvier
11 février
10 mars
14 avril
12 mai
9 juin
juillet et août pas de marché
8 septembre
13 octobre
10 novembre
8 décembre